Le signe de Zorro

Substantif féminin, cédille est emprunté à l’espagnol cedilla, proprement « petit z ». Le [z] wisigothique [ꝣ] du royaume des Wisigoths au sein de l’Hispanie du 4siècle. Plus proche du signe de Zorro que le [z] interprété ensuite comme « petit c » ou ressemblant au chiffre [5] dont la barre supérieure aurait été supprimée.

Le mot désigne un signe graphique en forme de c retourné placé sous la lettre [c], qu’il s’agisse d’une minuscule ou d’une majuscule, et introduit au 16siècle dans l’imprimerie en France par Geofroy Tory. Pour donner au [c] la prononciation [s], d’abord dans certains mots à l’orthographe ancienne : faczon devenu façon, il receoit, devenu il reçoit.

Puis, il se répand lentement, aujourd’hui dans quelques centaines de mots, pour indiquer que le [c] prend la valeur [s] devant certaines voyelles. Le [a] : français, façade, commerçant, irremplaçable, traçage, ponçage, perçage, rinçage, agaçant, rinçage. Le [o] : maçon, soupçon, garçon, leçon, traçoir, rançon, glaçon, tronçon, poinçon, balançoire. Le [u] : reçu, aperçu, rinçure, pinçure, glaçure, gerçure, enlaçure, effaçure, préconçu, enfonçure.

Le [ç] est inutile devant les voyelles [e], [i] et [y] car ces mots se prononcent toujours [s] : cédille, ceintre, novice, cigogne, cidre, abscisse, cyprès, cyanure, cycliste. Le signe s’emploie parfois, à la manière ancienne, devant une consonne pour produire un amuïssement de la langue parlée : « Çte femme, j’la marierais drette là »; c cédille que beaucoup d’auteurs modernes négligeront d’employer.

Outre les langues romanes, notamment le roumain, la cédille est utilisée, sous d’autres lettres en turc, en albanais, en letton, en azéri, en kurde, en tatar, en marshallais, langue polynésienne parlée dans les Îles Marshall, et dans diverses langues africaines.

 

Devoir

Trouvez cinq mots avec un c cédille d’après leur définition.

Crochet garni d’un appât au bout d’une ligne. Ham _ _ _ _
Enrobage d’une pâtisserie avec du fondant. Gla _ _ _ _
Autrefois, condamné aux galères ou au bagne. For _ _ _
Action de raccommoder un vêtement. Rap _ _ _ _ ge
Scie servant principalement à couper le bois. Tro _ _ _ _ _ _ _ se

Réponse

Crochet garni d’un appât au bout d’une ligne. Hameçon
Enrobage d’une pâtisserie avec du fondant. Glaçage
Autrefois, condamné aux galères ou au bagne. Forçat
Action de raccommoder un vêtement. Rapiéçage
Scie servant principalement à couper le bois. Tronçonneuse